Droit

Que faire si le nom de ma marque est déjà pris sur un réseau social ?

Si votre nom de marque est déjà pris sur un réseau social, vous avez toujours la possibilité de changer de nom ou de le modifier, même si c’est légèrement.

Le rachat de username n’existe pas comme le rachat de nom de domaine.

Contrairement aux noms de domaine, vous ne pouvez pas espérer que le titulaire du username ne le renouvelle pas.

Une autre option est de laisser carrément cette page et de créer une nouvelle avec de nouveaux identifiants, car Facebook, par exemple, n’aime pas le doublon, et peut bloquer une page si elle apparaît en trop sans préavis.

Sur Instagram, c’est le premier venu qui est propriétaire de la marque. Il vous faudra donc faire un signalement et y joindre les justificatifs nécessaires pour entrer en possession de vos droits en cas de faux compte.

Les procédures légales des réseaux sociaux sont souvent affichés sur les sites webs à côté de la rubrique Qui Sommes Nous.

Sur Twitter, le plus simple est d’ouvrir un nouveau compte, ou demander aux administrateurs de vous récupérer un compte qui peut utiliser votre marque. Ici aussi, il ne faut pas oublier de fournir les preuves.

Pour les grandes marques, la surveillance de la marque sur les réseaux sociaux est comme un mantra qui se répète sans cesse.

En cas de litige important comme l’usurpation d’identité, l’emploi d’un avocat est recommandé. Il saura construire la meilleur plaidoirie.

Que faire si le nom de ma marque est déjà pris sur un réseau social ?