En tant qu’e-commerce, il est parfois difficile de gérer les étapes en lien avec la logistique. Mais quels en sont les enjeux ? Découvrez le dans cet article
Quels sont les enjeux de la e-logistique ?
Beaucoup d’entrepreneurs se demandent sans doute quels sont les enjeux de la logistique pour une entreprise.. Et pourtant, sur un marché concurrentiel où les clients exigent la qualité, cette fonction de gestion des flux est le secret pour répondre efficacement à leurs attentes sans risquer des retours négatifs.
Les entrepreneurs évoluant dans l’e-commerce y ont notamment tout à gagner face aux difficultés liées à la gestion de la chaîne de stockage en produits. Découvrons les différents aspects de la e-logistique.
Définition de la logistique e-commerce
La logistique e-commerce ou e-logistique se définit comme la logistique des ventes sur Internet, par le biais des boutiques en ligne. Elle consiste en la mise en place de processus spécifiques visant à organiser et planifier l’approvisionnement des e-commerçants en produits, mais également le stockage, la préparation des commandes, et la livraison des colis dans les meilleurs délais au client.
Toutes ces étapes se font dans un environnement aussi bien digital que physique. On retrouve alors la supply chain, qui correspond aux différentes étapes du processus, à savoir :
- La préparation des colis
- Le transport et la livraison
- La gestion des retours et le service après vente
Quels sont les enjeux de la e-logistique ?
Dans un milieu où la concurrence est rude, il est nécessaire de réfléchir à l’optimisation de la supply chain. Cette organisation permet aux entreprises e-commerce de maîtriser les enjeux de la logistique. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels du secteur comme La Log’.
Proposer de meilleurs mode de livraison
Bien que la livraison à domicile soit privilégiée par les clients des boutiques en ligne, vous ne devez pas mettre de côté les autres modes de livraison. Vous devez varier votre offre afin de satisfaire l’ensemble des internautes pouvant commander sur votre site. L’e-logistique est un moyen de proposer de nouvelles façons de livraison comme la livraison en point relais, la livraison express, la livraison gratuite, la livraison suivie, etc …

Le but de ces procédés est d’offrir une prestation sans faille, aux destinataires finaux de vos produits soit vos clients. En vous assurant de cette qualité, vous êtes gagnants puisque vous marquez positivement l’esprit de vos clients.
Installer un service de gestion de suivi et des retours
Vu l’importance que les clients y accordent, la question de la gestion des retours est essentielle et ses enjeux sont importants pour les e-commerçants. La logistique est un moyen efficace de pallier les incompréhensions qui peuvent arriver entre les vendeurs et les acheteurs.

Le but étant de proposer des solutions afin de respecter les délais de livraisons fixés et annoncés lors de la commande. Également, ce service va vous accompagner dans le choix des emballages afin de vous aider à faire des économies mais aussi limiter votre impact sur l’environnement.
Instaurer un service client efficace
L’e-logistique est un moyen pour les e-commerces de bénéficier d’une gestion de leur service client par le biais d’un service après-vente. Le but étant d’avoir un service efficace afin de pouvoir vous permettre de vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

L’entreprise peut espérer une multiplication des commandes de la part d’un client satisfait. Il est donc essentiel d’avoir une équipe chargée des questionnements ou des mauvaises livraisons afin de calmer les tensions et offrir une prestation de qualité du début à la fin de l’expérience client.